elements-pub-formations

Coworking le mieux noté
des Hauts de France

Lundi à Vendredi
8h30 à 19h00

03 28 52 37 35 

Du Lundi au Vendredi De 8h30 à 19h00

elements-pub-formations

Coworking le mieux noté des Hauts de France

Télétravail à l'embauche : négocier les conditions

Négocier du télétravail, c’est désormais possible ! 

Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, la pratique du télétravail a explosé dans notre pays.

 

À l’origine imposé par le gouvernement au cours du premier confinement, le télétravail est presque devenu une norme ayant conquis à la fois les entreprises et les collaborateurs par les avantages indéniables qu’il offre : flexibilité, liberté et économies ! 

 

Apprécié et plébiscité par 73%¹ des collaborateurs selon une étude menée par Malakoff Humanis, il est désormais courant de le voir mentionné dans les offres d’emploi.

Alors comment négocier les conditions du télétravail lors du processus d’embauche ?

En premier lieu, il est important de signifier à votre employeur qu’il retirera des bénéfices bien plus importants en vous accordant des jours de télétravail. Voici 4 arguments en faveur du télétravail que vous pouvez mentionner à votre employeur : 

Le télétravail : un gain en production et en productivité

Fini les problèmes de transports. Grâce au télétravail, votre rythme de travail ne dépend plus des autres mais uniquement de vous même puisque vous travaillez selon votre rythme idéal ce qui boost votre efficacité. Selon une étude menée par l’Institut Sapiens, le télétravail augmente la production et la productivité des salariés de 22%²! 

Rassurez donc votre employeur en lui expliquant que vous maîtrisez tous les outils nécessaires pour accomplir efficacement vos tâches quotidiennes depuis chez vous, sans les aléas des transports et les inconvénients qu’ils présentent (retards fréquents, transports bondés qui vous minent le moral etc).

Le télétravail : des économies pour l’employeur

L’un des meilleurs arguments en faveur du télétravail relève des finances. Indiquez à votre employeur les avantages financiers pour lui du télétravail : la réduction des surfaces de bureau, voire même la résiliation du bail diminueront nettement les dépenses diverses. Votre employeur pourra par exemple envisager une rotation des postes en présentiel ou encore une organisation de type flex office bien moins coûteuses. Ces nouvelles formes de travail entraînent également une réduction des coûts énergétiques. Votre employeur fera en plus des économies sur l’eau, l’électricité ou encore la ventilation qui est primordiale en temps de crise sanitaire. 

Formalisez le télétravail pendant votre période d’essai

Si votre employeur émet des doutes quant à votre productivité depuis votre domicile, proposez lui de faire un essai en travaillant 1 à 2 jours chez vous pendant un mois. S’il accepte, vous aurez toutes les clefs en main pour le rassurer et lui prouver qu’il a eu raison de vous faire confiance et que votre productivité atteint son paroxysme depuis votre domicile ! 

De plus en plus d’entreprises se mettent au télétravail

Votre employeur est à 2 doigts de craquer ? Finalisez votre plaidoyer en faisant référence aux leaders du marché : Google, ou encore Facebook ont récemment renouvelés leur volonté de faire perdurer le télétravail pour leurs employés puisque leur productivité et leur innovation se sont avérées décuplées par le télétravail. 

Vous avez toutes les clefs en main pour négocier du télétravail au moment de l’embauche ! Libre à vous de faire perdurer les avantages de ce fonctionnement en proposant des réunions ou même des déjeuners en visio conférence pour améliorer la cohésion d’équipe, votre employeur ne vous en sera que reconnaissant !

¹ : Etude menée par le Comptoir de la nouvelle entreprise – Malakoff Humanis en avril 2020

² : Etude réalisée en mars 2021 par l’Institut Sapiens en accord avec l’étude réalisée en 2016 par le cabinet d’étude Kronos. 

Partager l’article 

Le coworking, cet argument de marque employeur

Le fait d’intégrer les espaces de coworking dans le fonctionnement organisationnel de l’entreprise contribue grandement à l’image de cette dernière. En effet, la pratique du coworking influence de manière significative l’image extérieure de l’entreprise : une image jeune, dynamique, dans l’ère du temps et qui sait s’adapter à un écosystème mouvant.

Pour illustrer cela, je vais prendre l’exemple de la banque Crédit du Nord, qui a inauguré en janvier 2019 un coworking au sein de son agence centrale à Lille. La banque, un secteur plutôt rigide et froid, tant dans ses codes que dans ses structures, cherche justement à s’émanciper de cette vision négative et peu humaine. Pour ce faire, le Crédit du Nord a trouvé une solution ; celle de créer un espace de coworking interne à l’agence pour modifier les usages, l’ambiance du lieu et l’image de l’entreprise.

Lire la suite »
3 outils pour être productif en télétravail

Télétravail : 3 outils indispensables pour être productif

Le télétravail séduit. Pour preuves, 61% des français aspirent au télétravail et 5,2 millions de salariés sont concernés en France. Si ce nouveau mode de travail plait autant, c’est pour de multiples raisons telles que le gain de productivité, la diminution du stress, la réduction des temps de transport, etc.. (pour en savoir plus sur les bienfaits du télétravail, je vous invite à lire notre article sur les arguments pour convaincre son manager).

Mais pour réussir sa mise en place et être efficace à 100% le plus vite possible, il faut se doter d’outils performants et faciles d’utilisation. Nous allons vous donner ici 3 outils qui sont à nos yeux les plus importants et les plus utiles dans la pratique du télétravail.

Lire la suite »

Comment allier productivité et télétravail ? Nos 6 conseils

En France, la pratique du télétravail séduit de plus en plus d’entreprises et de salariés. Selon une étude conduite par l’Ifop, il y aurait 25% de télétravailleurs dans l’hexagone, un chiffre en constante augmentation depuis son introduction dans le code du travail en 2009.

Si ce mode de travail se développe, c’est parce qu’on lui octroie de nombreux bienfaits tels que la diminution de la fatigue, un gain de productivité et un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Pour preuve, pour 90 % des télétravailleurs interrogés, le télétravail leur offre une meilleure autonomie et une plus grande efficacité dans le travail.

Cependant, malgré tous ces bienfaits, le télétravail peut, aussi, être un facteur de risque du burnout’ ! Pour en tirer le meilleur parti sans tomber dans ses travers, suivez ces 6 conseils !

Lire la suite »